Forums

Ce forum de discussion est destiné à informer les assurés SPB.
Les questions jugées les plus intéressantes pour les autres internautes seront traitées en priorité. Les questions relevant de cas particuliers n’ayant pas d’intérêt pour les autres assurés seront traitées de manière privée, via une réponse par e-mail.

Connectez-vous pour poster un nouveau message dans le forum.

Ce sujet a 15 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  SPB Forum, novembre 23, 2020 @ 11:55.

• Auteur

François PETIT
    Participant

Bonjour,

Depuis mi septembre, j’ai eu quelques soucis techniques avec ma console PS4Pro encoure sous garantie. J’ai appelé chez vous pour déclarer ces problèmes, et il m’a déjà fallu trois quatre appels pour qu’enfin un dossier soit créé convenablement (les premiers appels se soldant par un « on vous rappellera » après avoir pris diverses informations). Début octobre, j’ai enfin eu quelqu’un de compétent qui m’a créé un dossier, mais plus de deux semaines plus tard, aucune nouvelle de mon bon de transport, malgré mes dizaines de coup de fil tous les deux jours où on me dis de patienter, qu’il y a eu un problème technique, etc.

Or, puisque tout mes appels n’ont servit à rien, je passe la vitesse supérieure et tente via les forums ou autres, jusqu’à ce que mon bien qui est défaillant depuis plus d’un mois soit enfin pris en charge comme convenu. Quand je lis les autres posts ici ou ailleurs concernant d’innombrables problèmes sur le renvoi, la réception et même à priori la réparation, je sais que je ne suis pas au bout de ma peine.

Donc, qu’en est-il de mon bon de transport? Va-t-il arriver avant Noël 2020? 2021? Est-ce que la Playstation 6 sortira avant que j’ai pu réparer ma PS4Pro? Tant de questions et si peu de réponses….

SPB Forum
    Modérateur

Bonjour Mr Petit,
    Je regrette que le traitement de votre dossier n’ait pas répondu à votre attente.
    Afin que soient engagées les actions necessaires, je vous remercie de bien vouloir me communiquer par message privé :
    – Les nom et prénom du titulaire de l’adhésion
    – Les coordonnées postales, adresse mail et numéro de ligne
    – L’intitulé du contrat
    – Le numéro de dossier / adhésion.
    Merci,
    Cordialement,
    Angelo.

François PETIT
      Participant

Messages envoyé par MP il y a plus de deux heures, aucunes réponses.

SPB Forum
    Modérateur

Bonjour Mr Petit,
    Une réponse va vous être apportée en message privé.
    Cordialement,
    Angelo.

François PETIT
    Participant

Etat de l’avancement informer ceux qui tomberont sur ce topic:
    -Message posté le 19 octobre
    -Une réponse toutes les 24h pour me dire toujours la même chose, que SPB m’a entendu, qu’ils sont désolés et que mon dossier part en réclamation
    -Un mail pour m’expliquer exactement la même chose (au cas où je sois dans l’incapacité de comprendre qu’il ne vont rien faire avant que ma garantie soit expirée)
    -Dialogue impossible avec Mr.Angelo qui répond uniquement une fois par jour (probablement pendant l’heure du déjeuner, entre son thon-mayonnaise et sa tartelette au citron) un message type et impersonnel
    -Aucune avancée en trois jours de temps

Je continuerai à diffuser ici la suite des informations, même si j’ai totalement conscience que nous sommes sur le forum SPB et que malheureusement très peu de personnes vont y avoir accès.

SPB Forum
    Modérateur

Bonjour François PETIT,
    Je prends connaissance de votre message et regrette que le service reçu ne soit pas à la hauteur de vos attentes.
    Sachez que nous n’attendons pas l’expiration de votre garantir pour agir, comme mentionné par mon collègue Angelo des actions sont en cours par le service réclamations. Un conseiller réclamation, ne manquera pas de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
    Bien Cordialement
    Vincent.

François PETIT
      Participant

Retour sur mon dossier:
      -Toujours rien de concret. 42 jours depuis le début des démarches. 25 jours depuis la création du dossier de sinistre.
      -Plus de réponses sur le forum SPB, ni en privé ni sur le forum, ni même via messenger. Obligation d’appeler pour avoir des nouvelles.
      -Appels quotidiens, donc, pour avoir des informations, qui restent vagues: On remonte votre dossier, il est en réclamation, nous faisons le nécessaire, toutes nos excuses.
      -Semblant d’amélioration aujourd’hui avec la promesse d’un bon prépayé directement via mail dans les 48h/72h, mais ce n’est pas la première promesse de délai non-tenue que j’ai reçue.
      Pour conclure: à suivre, encore et toujours.

Je note néanmoins quelques lois Française du Code de la Consommation, à titre d’information:

Chapitre VII – Section 2 – Article L217-7
      Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. […]

Chapitre VII – Section 2 – Article L217-9
      En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur.

Chapitre VII – Section 2 Article L217-10
      Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte :
      1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur. […]

Il vous reste donc 6 jours pour régler mon problème, après quoi le délai d’un mois suite à ma déclaration de sinistre du 2 Octobre 2020 sera dépassé.

SPB Forum
    Modérateur

Bonjour François PETIT,

Nous regrettons sincèrement la situation rencontrée.
    Sachez que tout est actuellement mis en œuvre par nos équipes afin de solutionner votre dossier dans les meilleurs délais

Cordialement,
    Cédric

François PETIT
    Participant

Retour sur mon dossier:
    -Toujours rien de concret. 49 jours depuis le début des démarches. 32 jours depuis la création du dossier de sinistre.
    -Délai d’un mois dépassé et aucune prise en charge. Contact avec Micromania pour une remboursement de la console suite au délai d’un mois dépassé, preuves à l’appui qu’aucune prise en charge n’a été effectué de votre part.
    -Toujours aucunes réponses sur le forum SPB, ni en privé ni sur le forum, ni même via messenger. Obligation d’appeler pour avoir des nouvelles.
    -Appels quotidiens, donc, pour avoir des informations, qui restent vagues: On remonte votre dossier, il est en réclamation, nous faisons le nécessaire, toutes nos excuses, mais aucune avancée. Je note également que, de plus en plus, on me met en attente pendant de longues minutes en prétendant que toutes les lignes sont occupées, chose qui n’était encore jamais arrivé alors que j’ai à mon actif plus d’une trentaine d’appels maintenant. Je suppose mon numéro est passé en liste rouge de consommateur chiant.
    -Promesse non tenue d’un bon prépayé directement via mail dans les 48h/72h il y a une semaine. Inutile de dire que je n’y croyais pas de toute façon. Excuses répétées, problème informatique, le fameux « ça n’arrive jamais, vous n’avez pas de chance ».

En bref: toujours AUCUNE avancée sur mon dossier.

SPB Forum
    Modérateur

Bonjour Mr Petit,
    Votre situation est actuellement à l’étude auprès de notre département réclamations. J’alerte ce service de votre relance et demande à ce qu’un retour vous soit apporté au plus vite.
    Cordialement,
    Angelo.

François PETIT
    Participant

Retour sur mon dossier:
    J’ai enfin reçu mon bon de transport! Plus d’un mois après avoir déclaré le sinistre, j’ai hâte de savoir en combien de temps ma console va être réparée, ou non.
    Mais au moins, voilà enfin une avancée. Je trouve juste déplorable qu’il ait fallu en venir aux menaces pénales sur vous ou Micromania pour que, comme par miracle, mon dossier avance. Ceci étant, merci d’avoir enfin pu faire le nécessaire.

J’aurais néanmoins une question: ce bon de transport est-il valable sur une durée limité dans le temps? Car maintenant que nous sommes en confinement, je ne peux plus me rendre aussi facilement au point de relais qu’on m’a imposé (à mon adresse d’achat, donc mon ancienne adresse car j’ai déménagé à plus de 400kms de là depuis), et je n’ai aucune envie de rajouter à ma liste de grief envers vous une amende de 135 euros pour déplacement non essentiel.

SPB Forum
    Modérateur

Bonjour Mr Petit,
    Le bon de transport est valable pour une durée de 14 jours. Si toutefois, vous ne pouvez vous l’utiliser durant ce délai au vu de la situation sanitaire, je vous invite à nous en informer afin que nous puissions en rééditer un nouveau à la date souhaitée.
    Bien cordialement,
    Angelo.

François PETIT
    Participant

Bonjour,

J’ai répondu au mail qui me donnait le bon de transport pour poser la même question, ainsi que pour savoir s’il y avait un moyen de déposer le colis non pas au point relais indiqué mais à un autre endroit plus près, et j’ai eu comme réponse que le bon était valable un mois et que je pouvais déposer le colis dans n’importe quel bureau de Poste.
    Pouvez-vous me confirmer ces informations?
    Merci d’avance,

SPB Forum
    Modérateur

Bonjour Monsieur PETIT,
    Je vous confirme les informations communiquées par notre centre technique : le bon de transport est valable 1 mois et vous pouvez le déposer dans n’importe quel bureau de poste.
    Cordialement
    Cédric

François PETIT
    Participant

Grosse semaine pour ma PS4Pro, mais enfin je vois de l’avancement. Pas forcément au bon endroit, mais ça bouge:
    -Bon de transport reçu le jeudi 5 novembre, comme dit précédemment. Hourra!
    -Dépôt du colis le vendredi 13 (oui, je suis joueur), donc une semaine après l’émission du bon de transport, déposé dans un bureau de Poste plus près de chez moi tout en serrant les fesses pour ne pas me prendre d’amende. Je n’ai pas eu de problème, le colis est parti, ENFIN.
    -Réponse reçue hier, lundi 16, par mail, du service réclamation SPB qui me dit de déposer le colis dans le relais indiqué pour « favoris[er] un acheminement dans les conditions prévues ». Dommage, il est parti il y a trois jours. Je me ronge les sang en espérant que ma console ne se retrouve pas perdue dans le triangle des Bermudes de la Poste.
    -Mail mardi 17 novembre pour me dire que ma console est bien arrivée. Me voilà rassuré.
    -Un bon point pour SPB (enfin!): ma console a été très rapidement pris en charge. Reçue le mardi et renvoyée le jeudi, on n’est même pas à 48h de traitement, c’est assez exemplaire pour le mettre en avant. Du positif, et ça fait du bien…
    -En revanche (car il y a un mais), je tiens également à souligner la communication générale déplorable: En effet, la console qui devait être expédiée dans un point relais à Thionville a été expédiée à mon adresse postale, donc à mon ancienne adresse à 400km de mon chez moi actuel, et sans m’en informer au préalable ce qui excluait toute possibilité de mettre une autre adresse plus proche ou un point relais comme prévu à l’origine. Je comprends parfaitement que ce choix ait été fait suite aux décisions gouvernementales suite à la crise sanitaire actuelle, mais nom d’un petit-bonhomme-en-sucre, n’était-il pas possible de contacter la personne qui demandait un retrait à une adresse géographiquement très éloignée s’il n’y avait pas une autre possibilité pour livrer la console ailleurs?
    -Et quand on en est à parler de communication, où se trouve mon compte-rendu des réparations? Actuellement, ma console a été réceptionnée à mon ancien domicile, chez ma mère. Elle a ouvert le colis pour vérifier l’état général de la console, mais il n’y avait AUCUN compte rendu des réparation. La console semble être la même, mais j’ignore donc si elle a été réparée, si elle a été remplacée, si elle a été refusée, s’ils l’ont nettoyée, si le disque dur a été changé, ou même tout l’intérieur… Aucun mail, aucune lettre et lorsque j’ai appelé pour obtenir de plus amples information (je connais le numéro par cœur, curieusement) on m’a servi la rengaine habituel du « Je remonte le dossier au service concerné et on vous communiquera la réponse dans les heures qui viennent. » Est-ce que je suis reparti pour un mois d’attente avant de savoir si oui ou non elle a été réparée? Je ne peux même pas la faire tester à distance puisqu’elle demandait à être envoyée sans câbles ni accessoires… Je trouve ça déplorable…

Je ne peux donc toujours pas clore ce dossier, j’espère juste que la prochaine mise à jour sera la dernière…

SPB Forum
    Modérateur

Bonjour Monsieur PETIT,

J’informe notre équipe réclamation de votre message afin qu’une réponse vous soit apportée rapidement
    Cordialement,
    Cédric

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.