Forums

Ce forum de discussion est destiné à informer les assurés SPB.
Les questions jugées les plus intéressantes pour les autres internautes seront traitées en priorité. Les questions relevant de cas particuliers n’ayant pas d’intérêt pour les autres assurés seront traitées de manière privée, via une réponse par e-mail.

Connectez-vous pour poster un nouveau message dans le forum.

Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  SPB Forum, septembre 4, 2020 @ 09:04.

• Auteur

Alice DRUELLE
    Participant

Bonjour,

Dans votre courrier en date du 19 août 2020, vous m’avez notifié la prise en charge de mon sinistre mais vous me proposez des solutions inadaptées à mon sinistre et à ma situation.

Mon téléphone est actuellement complètement cassé. Il est brisé sur la face et sur le dos et il ne s’agit pas juste du remplacement d’un écran. Le téléphone ne s’allume plus et ne réponds plus à aucune commande. Il est complètement irréparable. Mon sinistre nécessite une indemnisation financière à hauteur de la valeur de mon téléphone comme le prévoit mon contrat.

Je suis actuellement enceinte, au terme de ma grossesse et je suis dans l’incapacité de pouvoir joindre les services médicaux en cas d’urgence, d’où l’urgence de ma situation.

Alitée, je ne peux pas me déplacer dans les deux points « save » que vous m’indiquez et qui sont qui plus est, à plus de 45km de mon domicile pour le plus près. Sans parler de mon incapacité de déplacement et de l’absence d’information concernant la prise en charge des frais de déplacement, c’est une perte de temps incommensurable vu l’état de mon téléphone mobile.

La proposition d’envoyer mon téléphone par colissimo est également impossible. En premier lieu, vous ne m’avez pas indiqué de prise en charge de frais colissimo suivi. En deuxième lieu, ne pouvant pas allumer mon téléphone et celui-ci n’étant pas reconnu par mon ordinateur, je ne peux pas sauvegarder et récupérer l’ensemble de mes données personnelles avant envoi vers le Centre Technique.
    Compte tenu de mes droits et du caractère personnel de mes données, il va de soit qu’il m’est impossible de respecter vos conditions d’envois. Cela n’est pas compatible avec la réglementation en vigueur concernant la protection de mes données personnelles (RGPD). Cette solution n’est donc pas adaptée non plus.

Compte tenu du caractère urgent de ma situation personnelle et vu le caractère irréparable de mon téléphone, je souhaite être indemnisé financièrement pour acquérir au plus vite un nouveau téléphone portable. Mon contrat tous mobile, au titre de la garantie matériels accidentel prévoit bien le remplacement à neuf de mon appareil dans la limite d’un plafond à 400€.

Je souhaite être indemnisé de ses 400€ pour acquérir un nouveau mobile dans cette gamme, au plus vite, auprès de ma boutique orange.

Face à cette situation, j’espère que vous ferez preuve de compréhension et que vous saurez respecter mes droits. Je suis de bonne foi, depuis 4 ans, je paye une assurance que je n’ai jamais sollicité.

Alice DRUELLE

SPB Forum
    Modérateur

Bonjour Alice Druelle,
    Je prends bonne note de votre demande et transmets de nouveau votre demande auprès de notre cellule réclamations afin qu’une réponse vous soit apportée au plus vite.
    Cordialement,
    Angelo

Alice DRUELLE
    Participant

Bonjour,

Je tiens à vous rappeler l’urgence de ma situation pour la prise en charge rapide de mon dossier. Je suis actuellement au terme de ma grossesse et je me retrouve seule à mon domicile sans téléphone pour joindre les services médicaux en cas d’urgence.

Suite à nos différents échanges et à votre dernier courrier en date du 20 août 2020, je me suis déplacé conformément à vos recommandations vers le réparateur le plus proche de mon domicile.

Après expertise et comme je vous l’ai précédemment indiqué, il me confirme que mon mobile SAMSUNG S7 est irréparable suite au choc qu’il a reçu (attestation de la société indiquant cet état de fait transmise par mail).

Compte tenu de la situation, j’ai fais une demande de devis pour acquérir un nouveau mobile dans la même gamme (devis transmis par mail de nouveau). Je souhaite donc être indemnisé à hauteur du prix plafond pour l’achat d’un nouveau mobile de la même gamme sachant que je devrai déjà complété ce montant pour le léger dépassement.

J’attends votre confirmation pour ne pas être mise en porte à faux avant de procéder à l’achat de ce téléphone pour vous fournir une facture et mon RIB pour l’indemnisation.

Je me permets de vous repréciser le caractère urgent de ma situation.

Dans l’attente d’un retour rapide,

Alice DRUELLE

SPB Forum
    Modérateur

Bonjour Alice DRUELLE,

J’ai bien pris connaissance de votre message et relance le service concerné.
    Je reste à votre service.
    Bien cordialement,
    Anne.

Alice DRUELLE
    Participant

Bonjour,

Vous pouvez à nouveau relancer le service !
    Je commence à perdre patience étant donné que mon dossier est complet, que je suis de bonne foi et que je me trouve dans une situation d’urgence médicale. Sans retour positif, c’est par la voie judiciaire que je passerai sans manquer d’informer les médias et les associations de protection des consommateurs de vos pratiques.

Monsieur,

Une nouvelle fois, je tiens à vous rappeler l’urgence de la situation pour faire appel à votre indulgence quant au délai de traitement de mon dossier. Je suis actuellement au terme de ma grossesse et je me retrouve seule à mon domicile, sans téléphone portable pour joindre les services médicaux en cas d’urgence.

Suite à votre courrier du 27 août 2020, je vous remercie d’avoir pris en considération le caractère irréparable de mon téléphone mobile suite à l’expertise fournie.

En application des clauses de mon contrat d’assurance tous mobiles, comme évoqué précédemment, à défaut de pouvoir réparer mon téléphone portable je souhaite bénéficier de l’indemnité plafonnée à 400€ pour le remplacement à neuf de mon appareil en faisant l’acquisition d’un nouveau mobile de la même gamme (devis transmis dans nos précédents échanges).

Compte tenu du caractère irréparable de mon téléphone (impossible de l’allumer, téléphone non reconnu par l’ordinateur…), comme évoqué lors de nos précédents échanges, je suis dans l’incapacité de pouvoir sauvegarder, récupérer et effacer l’ensemble des données personnelles me concernant.

Cela implique que je suis dans l’incapacité de pouvoir respecter vos conditions générales d’envois : « nous vous demandons de sauvegarder vos données personnelles sur un autre support et de procéder à la suppression de vos données personnelles enregistrées avant envoi ».

Cela porte atteinte à mes droits et à la protection de mes données personnelles. En effet, conformément à la loi informatique et libertés et à la réglementation européen relative à la protection des données à caractère personnel (RGPD) auquel vous êtes soumis, je bénéficie d’un droit d’opposition au traitement de mes données à caractère personnel et d’un droit à la limitation de leurs traitements. Le recueil des données me concernant implique mon consentement explicite et je m’y oppose fermement. Je ne suis donc pas en mesure de pouvoir vous envoyer mon téléphone portable irréparable sans que cela ne me porte atteinte.

Si le code des assurances prévoit que l’assuré ne peut faire aucun délaissement des objets assurés, il précise également que c’est « sauf convention contraire ». En raison de cette exception légale, vous êtes tout à fait en mesure de solutionner ce sinistre à l’amiable en enclenchant mon droit à l’indemnisation de 400€ prévu par mon contrat, sans réceptionner mon mobile irréparable.

Je me permets de vous rappeler que depuis 4 ans, je n’ai jamais sollicité mon assurance tous mobiles pour un quelconque sinistre. J’ai actuellement dans votre société pas moins de 5 contrats et je n’ai jamais déclenché aucune demande, ce qui prouve ma bonne foi.

En tant qu’assureur, si votre but est bien de permettre à un assuré de pouvoir se placer dans les mêmes conditions qu’avant sinistre, vous saurez faire preuve de compréhension dans le traitement de cette situation, sans que l’on ai a passé par la voie judiciaire.

Dans l’attente d’un retour rapide, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Alice DRUELLE

SPB Forum
    Modérateur

Bonjour Alice DRUELLE,

J’ai bien pris connaissance de votre message.
    Le service concerné a été relancé hier.
    Bien cordialement,
    Anne.

Alice DRUELLE
    Participant

Madame, Monsieur,

Présentant des dommages irréparables, la SPB m’indique que pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation, je dois envoyer mon téléphone mobile (celui-ci contenant toujours mes données personnelles) pour qu’il devienne la « propriété de l’assureur ».

Sauf que, compte tenu du caractère irréparable de mon téléphone, je suis dans l’incapacité de pouvoir effacer les données personnelles me concernant sur mon téléphone cassé. D’une part, cela implique que je suis dans l’incapacité de pouvoir respecter vos conditions générales d’envois cités précédemment qui sont censées me protégé. Et d’autre part, cela porte atteinte à mes droits et à la protection de mes données personnelles.

Conformément aux lois de protection des consommateurs, à la loi informatique et libertés et à la réglementation européenne relative à la protection des données à caractère personnel (RGPD) auxquelles toute assurance est soumise, je bénéficie d’un droit d’opposition au traitement de mes données à caractère personnel et d’un droit à la limitation de leurs traitements. Le recueil des données me concernant implique mon consentement explicite et je m’y oppose fermement.

Je ne suis donc pas en mesure de pouvoir envoyer mon téléphone portable irréparable sans que cela ne me porte atteinte et c’est le seul élément qui bloque aujourd’hui mon indemnisation. L’assurance était prête à réparer mon téléphone pour un montant maximum de 400€ mais ne souhaite pas m’indemniser de ce même montant ?

Si le code des assurances prévoit que l’assuré ne peut faire aucun délaissement des objets assurés, il précise également que c’est « sauf convention contraire ». En raison de cette exception légale, vous êtes tout à fait en mesure de solutionner ce sinistre à l’amiable en enclenchant mon droit à l’indemnisation de 400€ prévu par mon contrat, sans réceptionner mon mobile irréparable.

Je me permets de vous rappeler que depuis 4 ans, je n’ai jamais sollicité mon assurance tous mobiles pour un quelconque sinistre. J’ai actuellement dans votre société pas moins de 5 contrats (2 contrats d’habitations, 1 contrat véhicule, 1 assurance tous mobiles) et je n’ai jamais déclenché aucune demande, ce qui prouve ma bonne foi.

Je fais aujourd’hui appel à votre indulgence, vous êtes en mesure d’appliquer une dérogation à cette condition contractuelle pour m’indemniser.

Dans l’attente d’un retour rapide, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Alice DRUELLE

SPB Forum
    Modérateur

Bonjour Alice DRUELLE,
    J’ai bien pris connaissance de votre message et regrette votre insatisfaction.
    Cependant, une réponse a été apportée à votre dossier par notre Département Réclamations.
    Bien cordialement,
    Anne.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.