Assurances des téléphones portables

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On peut largement douter de l'honnêteté de SPB
Par joelrol le 29 Juillet 2019 à 12h45
C'est une assurance pas très honnête !! 1ère erreur. Contractualisée par téléphone par le LCL pour me couvrir en cas de chute avec mon ordinateur professionnel et je le précise uniquement pour cette raison !! Je me rends compte quelques semaines plus tard, suite à un échange avec mon conseiller LCL et en lisant les petites lignes que le matériel professionnel n'est jamais couvert ! Le vendeur m'a ouvertement menti pour me vendre cette assurance dont je n'avais pas besoin à ce moment là. Mais il s'avère que le hasard va bien faire les choses. 2ème erreur : mon fils retrouve son portable cassé dans son sac à l'issue d'une journée de classe fin avril. Je fais appel à LCL/SPB... Bien évidemment, refus de prise en charge car je cite "l'incident doit provenir d'une cause extérieure, soudaine et imprévisible" (dossier 7066026). Analysons leur phrase : - cause extérieure : Je suppose que cela veut dire que ce ne doit pas être de la faute de mon fils. En l'occurence, j'ai clairement expliqué les faits et c'est le cas. Il n'est pas responsable de la casse. - soudaine : Bon, là aussi, c'est limpide, l'usure régulière et irrégulière d'un smartphone n'a jamais causé le fracassement d'un écran Gorilla Glass 5 !! Les tests l'ont prouvé, il faut un choc sérieux pour le casser. - imprévisible... ben là, je sèche un peu. Je ne savais pas qu'il existait des casses prévisibles. Si quelqu'un de SPB peut me dire en quoi le sinistre de mon fils ne respecte pas ces 3 principes (attention, j'attends une explication argumentée pas du bla-bla). Bref, je comprends la méthode. On vous vend une assurance dite pas chère "10,50 euros par mois" en vous faisant miroiter qu'elle couvre des trucs à 3000 euros (mon MacBook Pro). Bon, en fait, c'est bien moins que cela (maxi 1800 euros par an). Au final, vous jeteriez ces 10,50 euros, ce serait pareil !!! Cela fait cher pour se faire rembarrer par des procéduriers ! Ensuite, quand vous avez un sinistre on va vous demander un courrier pour que vous vous incriminiez vous-même. Comment ? Simple, vous allez omettre un détail, décrire une situation, incriminer un tiers, oublier un évènement. Ce courrier fera foi pour ces roublards pour vous envoyez paître !! Ils trouveront toujours le détail pour vous refuser la prise en charge. Et puis, si jamais la prise en charge n'est pas refusable, ils utiliseront un biais que je trouve minable (heureusement, je n'ai pas pu aller jusque là) : Le contrat dit que vous êtes indemnisé jusqu'à 400 euros pour la casse de votre portable. Les conditions générales garantissent le remplacement à neuf... mais plus loin, une petite ligne met le doute : "Lorsque le sinistre est un bris d'écran, le courtier gestionnaire peut vous proposer la réparation de l'Appareil garanti par une station technique agréée." Et là, c'est le drame, parcourez les forums et vous verrez que vous envoyez votre smartphone et que vous le récupérez des mois plus tard... en attendant ? Ben débrouillez vous !! Au final, je paie 10 euros par moi pour un service totalement inutile et inexistant, je suis engagé à payer jusqu'à la fin du contrat alors même que je ne vois pas pourquoi je paie cela. Que pourrais-je faire de ce truc ? à quoi ça sert ? Et moi, au final ? Je suis dans une colère noire, le téléphone de mon fils est inutilisable et je suis dégoûté de m'être fait avoir comme un débutant ! Enfin, un conseil pour le LCL : on peut lire sur le site de SPB "Améliorez la satisfaction de vos clients et votre image de marque" et bien non, une assurance qui fait du mensonge téléphonique pour obtenir des adhésions et qui fait tout pour ne pas indemniser ne fait pas du bien à votre image de marque car vos clients sont insatisfaits. Je remercie mon conseiller LCL qui se bat avec moi depuis 2 mois pour expliquer à ces xxxxx la situation et leurs méthodes plus que douteuses.
Bonjour joelrol,
Par AdminSPB le 29 Juillet 2019 à 14h34

Bonjour joelrol,

J'ai pris connaissance de votre message et je regrette votre insatisfaction.
J'ai pu identifier le dossier concerné, je le transmets dès à présent à notre équipe réclamations afin qu'il soit réétudié.

Cordialement,
Cédric

Bonjour,
Par joelrol le 30 Juillet 2019 à 8h27

Bonjour,

Après réétude, je suis encore renvoyé sur les roses pour une raison fallacieuse :
"Après une nouvelle étude attentive de votre dossier, nous vous confirmons toutefois que cette décision est conforme aux conditions de votre contrat d’assurance.

En effet, selon votre notice n° 1011, votre garantie « dommage matériel accidentel » intervient en cas de détérioration, de destruction totale ou partielle, extérieurement visible, d’oxydation accidentelle qui ne permet pas le fonctionnement normal de l’appareil garanti et qui résulte d’un évènement extérieur à l’assuré.

Or, d’après votre lettre du 23 avril 2019, vous n’êtes pas en mesure d’expliquer la cause exacte de la casse de l’écran du mobile de votre fils.
Par conséquent, en l’absence de circonstances précises expliquant l’origine du dommage, nous ne sommes pas en mesure d’apprécier le bienfondé de votre demande d’indemnisation.
"

La cause exacte ? J'ai expliqué que le portable n'avait pas quitté le sac de la journée, que mon fils en prend soin en le rangeant dans une poche sécurisée. J'ai donc précisé pourquoi mon fils était extérieur à l'évènement. Ça, c'est conforme aux conditions !!

Quel rapport entre l'article cité et les circonstances précises ? Dans quel article des conditions est-il inscrit qu'il faut des circonstances précises et la description du moment exact de la casse ??? Dans quel article est-il précisé qu'il faut connaître la cause exacte ?

Pour connaître le bienfondé de ma demande, il suffit de lire mon courrier !! Il ne faut pas être devin, avoir beaucoup d'imagination pour comprendre que mon fils n'y est pour rien. Qui est responsable ? On s'en fiche, puisqu'il est juste exigé (dans les conditions, uniquement les conditions) que ce ne soit pas mon fils et que la casse soit accidentelle. Ce qui est le cas.


Bref, de toute façon, on parle à un mur d'incompréhension.. vivement que j'arrête de payer cette cochonnerie, que je puisse consacrer mon argent à quelque chose d'utile, d'honnête et qui prend soin de ses clients.

De toute façon, au bout de 3 mois, je ne comptais pas trop sur votre compréhension et ayant lu votre désastreuse réputation ici et ailleurs sur internet, j'ai fait réparé le smartphone.  

Bonjour
Par Irénée le 8 Aoùt 2019 à 13h30

Bonjour
De toute façon ce sont des voleurs il répare les téléphones avec des écrans et pièces reconnditioné

Bonjour Joelrol,
Par AdminSPB le 31 Juillet 2019 à 11h52

Bonjour Joelrol,
Je prends note de votre message et regrette que la réponse obtenue ne corresponde pas à vos attentes.
Je vous informe que des voies de recours existent pour les assurés qui ne sont pas satisfaits de la réponse apportée à leur réclamation ; notre Département Réclamation vous a fourni les coordonnées nécessaires, comme il le fait d'habitude.
Bien Cordialement
Vincent

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