Assurances des téléphones mobiles et des produits techniques

L’assurance Panne gérée par SPB vous permet de bénéficier très rapidement d’un bien de remplacement neuf équivalent à celui tombé en panne. L’objectif est de limiter les temps d’attente des constructeurs qui, bien souvent, prennent 45 jours pour procéder à la réparation ou au remplacement du bien qui leur aura été retourné par le distributeur.

Qui dit 45 jours de délai dit 45 jours d’indisponibilité du bien pour vous. Les deux avantages principaux de l’assurance Panne gérée par SPB sont donc :

- une mise à disposition rapide d’un bien identique ou équivalent,

- un remplacement à neuf du matériel en panne plutôt qu’une réparation.

Néanmoins, l’assurance panne gérée par SPB ne saurait faire obstacle à ce que l’assuré bénéficie de la garantie constructeur si il le souhaite selon les conditions indiquées dans son contrat d’assurance.

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Les assurances téléphonie mobile et produits nomades ou techniques de SPB ont été spécialement conçues pour couvrir les risques les plus fréquents auxquels sont exposés ces appareils : le vol et la casse, voire la panne. Elles prévoient en règle générale une prestation en nature en cas de sinistre, c'est-à-dire la réparation ou le remplacement à neuf de l'appareil.

Certaines de ces assurances proposent le choix entre des durées de garantie différentes ou des plafonds d'indemnisation plus ou moins élevés (voir Qu'entend-on par "plafond d'indemnisation ?"). A vous de choisir en fonction de la nature et du prix d'achat de votre appareil. L'achat d'un appareil coûteux rend l'assurance encore plus intéressante, voire nécessaire.

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Tous les contrats d’assurance prévoient un délai de déclaration de sinistre. Ce délai est décompté à partir du moment où vous avez connaissance du sinistre. Prévu par la loi, ce délai est de 48 heures en cas de vol et de 5 jours dans les autres cas. Si vous ne le respectez pas, conformément à l’article L113-2 du Code des Assurances, vous risquez de perdre votre droit à garantie si l’assureur établit que ce retard lui a causé un préjudice, sauf si ce retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure.

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Tout dépend de la nature du sinistre que vous déclarez :

  • S’il s’agit d’un vol, les justificatifs généralement demandés sont les suivants :

    - la facture originale d’achat de l’appareil garanti,

    - le récépissé du dépôt de plainte qui doit préciser les circonstances du vol et les références de l’appareil garanti,

    - si l'appareil sinistré est un téléphone mobile : le justificatif de mise en opposition de votre ligne auprès de votre opérateur,

    - le numéro de série de l'appareil sinistré (ou le numéro IMEI s'il s'agit d'un téléphone mobile - pour connaître ce numéro dès maintenant, taper *#06# et notez-le précieusement).

    Quelques bons réflexes en cas de vol de votre téléphone mobile :

    - prévenir votre opérateur pour mettre la ligne en opposition (indispensable pour être remboursé en cas d’utilisation frauduleuse) ;

    - suspendre votre abonnement.

  • S'il s'agit d'une casse ou d'un bris, les justificatifs généralement demandés sont généralement les suivants :

    - la facture originale d’achat de l’appareil garanti,

    - l'appareil sinistré,

    - le numéro de série de l'appareil sinistré (ou le numéro IMEI s'il s'agit d'un téléphone mobile - pour connaître ce numéro dès maintenant, taper *#06# et notez-le précieusement)

    - une déclaration sur l’honneur

    - et, pour certains contrats, le bulletin d’adhésion à l’assurance

Selon l'assurance que vous avez souscrite, d’autres justificatifs peuvent vous être demandés. Pour les connaître précisément, reportez-vous à votre notice d'information.

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Vous êtes titulaire d’une assurance SFR de la gamme Essentiel, Confort ou Sérénité ?

Vous pouvez désormais déclarer votre sinistre en ligne sur le lien suivant :

http://www.spb.fr/formulaire-declaration-sinistre-sfr.asp

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Si vous avez une assurance gérée par SPB pour votre iPhone, vous pouvez nous contacter au numéro indiqué dans votre notice d'information. Nous étudierons votre dossier, et en cas de prise en charge, votre appareil sera soit réparé soit remplacé.

Si vous n'avez pas d'assurance SPB pour votre iPhone, adressez-vous au distributeur qui vous a vendu l'appareil.

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Un appareil oxydé est un appareil qui a été endommagé directement par de l’eau ou par de l’humidité.

Vous pouvez l’avoir éclaboussé, l’avoir fait tomber dans l’eau… Mais il peut aussi avoir subi un choc thermique ou avoir été endommagé par l’humidité ou la transpiration. Certaines assurances couvrent l’oxydation accidentelle. La connaissance des circonstances précises du sinistre permettra alors de déterminer au cas par cas si l’oxydation est consécutive à un accident.

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Oui, ces conditions dépendent du contrat d’assurance que vous avez souscrit et de l’option que vous avez choisie. Elles sont reprises sur le bulletin d’adhésion et dans la notice d’information qui vous a été remise lors de votre adhésion.

Pour les détenteurs d'un contrat d'assurance SFR, vous pouvez consulter votre notice d'information directement sur notre site https://sfr.spb.eu

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L’assurance casse a pour objet de couvrir votre téléphone s’il est endommagé. En règle générale, le dommage doit répondre à 3 conditions pour être indemnisé : être extérieurement visible, nuire au bon fonctionnement du téléphone et résulter d'un accident (voir Qu'entend-on exactement par "accident" ou "dommage accidentel" ?). Votre téléphone sera alors réparé ou, s’il est irréparable ou si le montant des réparations est supérieur à la valeur du téléphone, il sera remplacé.

L’assurance vol a pour objet de remplacer votre téléphone en cas de vol caractérisé (voir Qu’est ce que le vol "caractérisé " ?).

Pour connaître les conditions précises de votre assurance, consultez votre notice d'information.

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Oui, si SPB ne peut pas trouver un appareil identique à l’appareil sinistré (même marque et même modèle).

Vous aurez alors le choix entre des appareils d’une valeur équivalente à la valeur de votre appareil sinistré à la date du sinistre et présentant les mêmes fonctionnalités. Ce choix est bien entendu également fonction des stocks disponibles.

Si un appareil de même marque et de même modèle que celui de l’appareil sinistré est encore disponible, c’est celui-là – et lui seul – qui vous sera proposé.

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C’est la détérioration de l’appareil garanti. En règle générale, cette détérioration doit répondre à trois conditions pour être indemnisée :

- être extérieurement visible,

- nuire au bon fonctionnement de l’appareil;

- résulter d’un accident (voir Qu’entend-on par "accident" ou "dommage accidentel" ?)

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Les assurances gérées SPB proposent la plupart du temps le remplacement de l’appareil défectueux par un appareil identique à l'appareil sinistré (même marque et même modèle). Il peut néanmoins arriver qu'un tel appareil identique ne soit pas ou plus disponible.

Dans ce cas, SPB vous proposera de choisir votre nouvel appareil parmi des modèles :

- d’une valeur ne dépassant pas celle de l’appareil sinistré,

- présentant au minimum des caractéristiques techniques équivalentes à l'appareil sinistré (NB : la marque, la taille, le poids, le coloris, le revêtement, le graphisme, la décoration et le design ne sont pas considérés comme des "caractéristiques techniques principales").

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    Pour être indemnisé, vous devez notamment :

    - avoir une assurance en cours de validité le jour du sinistre,

    - être à jour de vos cotisations,

    - déclarer votre sinistre auprès de SPB par écrit ou par téléphone dans le délai prévu dans la notice d'information,

    - fournir les documents dont la liste figure dans la notice d'information ou qui vous sont demandés par SPB,

    - avoir été victime d’un sinistre entrant dans le champ des garanties du contrat d'assurance.

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    L’oxydation accidentelle est couverte par certaines assurances. Pour savoir si c'est le cas de votre assurance, consultez votre notice d'information.

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    Oui.

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