Questions fréquemment posées (FAQ)

Si vous n’avez pas versé votre cotisation dans les délais impartis, votre adhésion peut être résiliée selon la procédure prévue par le Code des assurances et aucun sinistre ne pourra être pris en charge. C’est pourquoi, en cas de difficultés de paiement, nous vous recommandons de contacter nos services de gestion dans les meilleurs délais. Vous pouvez envoyer un email à l’adresse indiquée sur votre notice d’information ; vous pouvez également retrouver cette adresse email en effectuant une recherche ici.

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

Vous pouvez trouver celui de votre téléphone sur sa facture d’achat et/ou sur son carton d’emballage et/ou en composant le numéro *#06# sur votre téléphone.

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

L’adhérent a adhéré au contrat d’assurance (c’est lui qui a signé le bulletin d’adhésion ou qui a reçu le certificat d’adhésion en cas d’adhésion à distance et qui paye la cotisation). Il est titulaire de l’adhésion.

L’assuré est la personne qui bénéficie de la garantie proposée par le contrat d’assurance. Il peut s’agir de l’adhérent lui-même et/ou d’autres personnes.

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

S’il s’agit d’une assurance liée à un moyen de paiements, vous devez informer votre banque de votre nouvelle adresse, elle se chargera elle-même de nous informer.

Pour toute autre assurance, vous pouvez envoyer un email à l’adresse indiquée sur votre notice d’information. Nous vous enverrons un nouveau mandat SEPA que vous devrez nous retourner signé. Dans votre email, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro client/d’adhésion.

Si votre assurance a un site internet dédié à la déclaration de sinistre, vous pouvez vous y connecter et changer votre adresse directement sur ce site (cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les changements de compte bancaire). Pour savoir s’il existe un site de déclaration lié à l’assurance à laquelle vous avez adhéré, vous pouvez consulter votre notice d’information ou effectuer une recherche ici.

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

Si vous n’êtes pas satisfait de nos services, quelle qu’en soit la raison, vous pouvez faire part de votre mécontentement à notre département réclamations. Un conseiller réclamation réétudiera alors votre dossier. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur la page suivante : https://recla.spb.eu/spb-complaint-extranet/pages/main.seam

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

Les termes utilisés dans les contrats d’assurance sont définis au début de votre notice d’information.
Vous pouvez également trouver les définitions des termes les plus souvent employés dans notre lexique.

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

Selon le contrat auquel vous avez adhéré, il y a deux possibilités :

  • Si un transporteur doit venir récupérer votre appareil, il apportera le nécessaire pour l’emballer.
  • Si vous envoyez votre appareil vous-même, n’oubliez pas d’ajouter dans votre colis un document avec votre numéro de dossier et un rappel des dysfonctionnements que vous avez observés. De plus, nous vous invitons à bien protéger votre appareil afin qu’il ne subisse pas de nouveaux dommages pendant le transport. Si l’appareil est un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur portable, vous devez effectuer une sauvegarde externe des données personnelles qu’il contient puis les supprimer de l’appareil. A défaut, les données personnelles seront détruites.
Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

Pour être informé sur les raisons de votre prélèvement, vous pouvez envoyer un email à l’adresse suivante moderateur@spb.eu en indiquant votre nom, votre prénom, votre adresse postale et votre numéro de téléphone. L’un de nos gestionnaires vous répondra dans les meilleurs délais.

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

En application des dispositions de la "Recommandation sur le traitement des réclamations" émise sous le n° 2015-R-03 par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) le 26 février 2015, SPB dispose d’un délai de deux mois maximum pour apporter une réponse à votre réclamation. En fonction de la nature de votre réclamation, une réponse pourra donc vous être apportée plus rapidement.

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

Vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone au numéro précisé sur votre notice d’information, en vous munissant au préalable :

- des pièces justificatives nécessaires,

- de votre numéro de sinistre.

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, nous vous recommandons d’employer les voies de recours mentionnées dans la réponse qui vous a été apportée ; ces recours sont également mentionnés dans votre notice d’information à laquelle vous pouvez vous reporter.

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

Après la première année d’assurance, vous pouvez résilier votre adhésion quand vous le souhaitez sans justifier de motif. Votre résiliation prendra effet un mois après que nos services en auront reçu notification par vos soins.

La procédure pour résilier votre adhésion est indiquée dans la notice d’information qui vous a été remise lors de votre adhésion au contrat d’assurance. 

> Je ne retrouve pas ma notice d'information

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

Toutes les informations nécessaires à la déclaration de votre sinistre sont indiquées dans la notice d’information qui vous a été remise lors de votre adhésion au contrat d’assurance. Vous pouvez également effectuer une recherche ici pour trouver l’adresse email du service de gestion ou l’adresse url du site de déclaration de sinistre concernés. 

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

Vous pouvez nous transmettre les documents justificatifs du sinistre par email, par voie postale ou, s’il existe, via le site internet dédié à votre assurance (dont vous trouverez l’adresse sur votre notice d’information). Si vous envoyez des pièces-jointes par voie électronique, pensez à utiliser un format courant (jpeg, pdf, gif) et à ne pas envoyer des documents dont le poids est supérieur à 4 MO. 

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

Les délais de traitement de votre dossier peuvent varier en fonction du contrat d’assurance auquel vous avez adhéré. Ils sont mentionnés dans votre notice d’information.

> Je ne retrouve pas ma notice d'information

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

Les notices d’information sont remises par l’enseigne ou la banque auprès de laquelle vous avez effectué votre adhésion au contrat d’assurance. Si vous ne retrouvez pas votre notice d’information, n’hésitez pas à la contacter directement.

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non

Vous pouvez renoncer à votre adhésion dans les 14 jours suivant la date la date à laquelle vous avez adhéré au contrat d’assurance. Votre cotisation  vous sera alors remboursée dans un délai maximum de 30 jours calendaires.

Ce délai de renonciation vous permet de prendre le temps de bien lire la notice de votre assurance et de vérifier que celle-ci vous convient.

Les démarches à effectuer si vous souhaitez exercer votre droit de renonciation sont indiquées dans la notice d’information, qui vous a été fournie lors de votre adhésion.

> Je ne retrouve pas ma notice d'information

Ce message vous semble-t-il utile ? Oui / non